mardi 22 février 2011

Qu'est-ce que le bio pour les filles d'Origine?

Les filles d'Origine, elles n'ont pas 15 ans de pratique dans le bio, elles arrivent de 13 ans de gestion, et une vingtaine d'années de bourlingue dans les magasins.
Tout a commencé quand leurs parents ont décidé de changer de vie, les voila arrivées dans une petite ville de Bretagne, 35m2 de magasin, 15m de long de fruits et légumes, ça fait de la couleur (ça fait des guêpes, aussi l'été!!!).

Un savant mélange de quelques bonnes choses à manger, des produits du coin, bien sûr, il y a 27 ans, ce n' était pas encore la mode d'aller chercher ses produits à l'autre bout du monde.
Le bio pour les filles d'Origine, c'est des souvenirs, de couleur, de goût, de jardin, toujours la vieille rengaine de " quand on était petite".

Alors cette vieille rengaine, ça explique tout, d'aller acheter son pain à la boulangerie d'à côtè, la viande chez Mr Saillan, tout ça pour dire, l'économie c'est tout prêt de chez nous d'abord, et puis, on est à Nantes, ce n'est pas une petite ville.

Les filles d'Origine, elles sont dans un très bel emplacement du centre-ville, pas par luxe, mais par amour de ce lieu, mais c'est autre chose qu'elles avaient en tête :
Non pas révolutionner le bio, mais lui redonner son essence première, la proximité, et puis, ces filles-là, elles agissent avec discernement, parce que, justement, elles connaissent très bien le monde de la grande distribution, et forcées de constater, que c'est une histoire de gros sous, le consommateur, n'a plus rien à voir la-dedans!!!
Le bio pour les filles d'Origine, c'est le juste prix:
Le juste prix du produit qu'elles achètent, la juste marge, du produit qu'elles revendent.
Le juste prix, c'est de permettre à chacun des acteurs de la chaine, d'avoir l'argent qu'il
mérite (on n'oublie pas, celui qui ramasse les légumes, qui les met en boite, on est combien
au bout du compte?)
Le prix juste, si tout le monde veut bien le payer, il permet aux acteurs locaux de travailler, il permet de faire des économies d'essence,il permet à chacun de s'enrichir de la
connaissance de son voisin, ça peut faire des économies de téléphone...

A chacun, son bio, qu'il arrive tout neuf ou pas dans ce domaine, le bio, c'est l'affaire de
tout le monde!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire