jeudi 17 février 2011

ORIGINE : une histoire de filles

Qui se cache derrière l'enseigne « Origine, le grand magasin du bio » ?
Céline : Nous nous appelons Annie et Céline. Nous avons la bonne trentaine. Nous sommes soeurs. Nous sommes originaires d'Angers. Après un petit tour par Ploërmel à quelques kilomètres de Vannes, nous sommes arrivées à Nantes.

Quelle est votre formation ?
Céline : J'ai fait des études de lettres modernes
Annie : Et moi, des études de Floriculture et maraîchage. Nous avons rejoint nos parents qui géraient un supermarché près du Parc de Procé. Nous avons travaillé 12 ans avec eux.
Céline : Nous avons choisi notre métier en fonction de ce que nous savions faire. Nous avons grandi dans les magasins de nos parents. Nous traînions dans les réserves.

Comment vous est venue cette idée de magasin bio ?
Céline : Nous avons mal vécu les changements d'orientation du commerce de ces dernières années. Nous nous ne se retrouvions plus dans le circuit industriel classique. Les enjeux commerciaux proposés par la grande distribution ne correspondaient plus à nos convictions. Le commerce exercé par ces chaînes de magasins n'a rien à voir avec les valeurs du commerce que nous avions connues. Le client est l'élément moteur d'un magasin et pourtant, aujourd'hui, les distributeurs imposent au client des produits en fonction des financements qu'ils mettent en place avec les fournisseurs. Nous n'arrivions plus à croire aux produits que nous proposions. Nous voulions vraiment revenir à l'essentiel des choses et du commerce. Nous voulions choisir nos fournisseurs en fonction des produits et non l'inverse. Nous sommes donc passés à autre chose qui nous correspondait plus. Nous aimons mangé des aliments qui ont du goût. Nous avons été élevées dans ce sens et nous voulions partager le plaisir de manger bien et bon. Le bio s'est vite imposé.

Aller vers un souvenir ?
Céline : Oui, les jardins de notre enfance, les odeurs, les saveurs mais aussi les couleurs du potager de nos parents. Nous sommes d'une génération où tout cela s'est perdu un temps avant une prise de conscience globale et une volonté d'offrir de la diversité et du goût à nos enfants, celles que nous avons connus. Nous avons envie que ce souvenir perdure.

Vos parents jouent un rôle capital dans la création de ce projet. Quel métier exerçait votre père avant de se lancer dans le commerce ?
Céline : Il était cuisinier dans un restaurant gastronomique à Angers. Nous vivions dans une maison avec un jardin. Nous mangions les productions du potager où les engrais et pesticides étaient interdits. Nous avons, donc, été très tôt en contact avec des bons produits frais et bien cuisinés. Nos sens ont été sollicités. Les aliments en boîtes n'existaient pas chez nous.
Lors des réunions de famille Nous étions les « petites mains ». Quand ils cuisinaient, nos parents nous faisaient toujours goûter, nous devions dire si c'était assez salé, poivré, s'il manquait quelque chose. Aujourd'hui, c'est eux qui viennent, occasionnellement, faire « les petites mains ».

Annie : J'adore la nature, être dehors au contact du vivant dans toutes ses formes. Mes études m'ont permises d'approfondir ces connaissances. J'ai un instinct pour choisir les produits frais, les légumes, les fruits. Notre père nous a transmis le respect de la terre et de ce qui en sort.

Céline : Dans le magasin que nous gérions, nous traitions en direct avec les fournisseurs, à chaque fois que j'allais dans un autre magasin, je ne trouvais jamais les produits que je souhaitais ou alors je devais faire plusieurs magasins pour trouver tous les ingrédients nécessaires à l'élaboration d'un repas. C'est aussi cela Origine, trouver tous les produits dont on a besoin à proximité de chez soi et à tout moment de la journée.

Comment se passe votre collaboration ?
Annie : Nous sommes souvent en contradiction mais pour c'est pour avancer. Travailler avec sa soeur permet de réaliser un projet solide.

Céline : Annie s'occupe de la gestion des produits et moi, plus sur la gestion financière, le management, la communication. Nous nous complétons bien.

Combien êtes-vous au sein du magasin ?
Céline : Aujourd'hui, 4 personnes accueillent, écoutent et conseillent les clients : Annie, moi, Céline et Nathalie.

Combien de temps s'est-il passé entre le moment où vous avez décidé de créer un magasin alimentaire biologique et la réalisation du projet ?
Céline : 4 ans à peu près. Au départ, j'avais un désir de changer de vie. Notre père est parti à la retraite, nous devions penser à ce que nous allions faire, à nos envies d'évolution. Nous avons trouvé cette ancienne chapelle des Jésuites  située en plein coeur de Nantes qui avait déjà abrité un  magasin de meubles. Puis, nous nous sommes renseignés auprès des commissions de sécurité pour savoir s'il était possible de créer un magasin alimentaire dans un tel lieu. Une fois les validations effectuées, nous sommes parties à la découvertes des produits biologiques. Nous les avons goûtés, nous avons rencontrés les fournisseurs avec lesquels nous souhaitions travailler. Nous leur avons présenter notre projet. Ce n'était pas facile car nous n'étions pas connues dans le secteur bio et que notre projet semblait fou. Nous n'étions pas pris au sérieux lorsque nous évoquions le magasin serait une chapelle. Chaque étape, chaque porte à pousser est difficile.

Vous étiez que toutes les 2 à porter ce projet ?
Céline : Oui et non, nous avons été aidées par les conseillers de la Maison de la Création et nous avons pris des conseils auprès de gens compétents. Mais, c'est notre projet avant tout. Nous avons rencontré plusieurs concepteurs. Pour la conception, nous avions déjà une idée en tête inspiré des magasins bio anglais. Nous voulions, aussi, un concept qui nous permette d'intégrer l'offre marchandise, la visibilité du magasin, de faire ressortir la beauté du lieu et aussi vêtements de travail, la manière on va montrer les produits. Nous avons rencontré plusieurs concepteurs pour au final, choisir l'agence de design Mignot et Saguez. Nous avions déjà des idées de concepts. Nous voulions créer un univers et montrer autre chose. La progression actuelle des produits bio est rapide, les magasins, quant à eux, ne suivent pas toujours et la demande augmente...

Vous avez une gamme de produits variés qui s'adresse autant au fin gourmet qu'à la famille nombreuse en passant par le célibataire ou tout simplement le curieux. Vous avez, aussi, souhaité répondre aux besoins des allergiques en intégrant des produits sans gluten, sans lactose, sans sucre, sans caséine etc...
Céline : Nous voulons offrir à tous la possibilité de manger « normalement » malgré les difficultés rencontrées ou les choix de vie.
Les fournisseurs bio et des produits anti-allergènes proposent des produits variés. Nous ne voulions pas nous limiter à 3 produits par fournisseur alors qu'ils en développent une vingtaine. C'est avant tout la qualité qui nous fait choisir de travailler avec telle marque. On oublie aussi qu'il y a beaucoup de créativité dans le bio au niveau des goûts, des packagings et des couleurs. On regarde un aliment avant de choisir de le manger ou pas. C'est un monde de vie.

Vous proposez des ingrédients de base qui donnent envie de cuisiner mais vous avez aussi des produits cuisinés. Êtes-vous vigilantes à leur composition ?
Céline : Oui. Nous les testons tous. Si nous ne les trouvons pas à notre goût, il n'y a aucune raison pour qu'ils intègrent nos rayons. Nous nous fions à notre instinct. Nous désirons communiquer nos propres envies, partager nos découvertes. Nous voulons être étonnées et étonner, amener de la joie et de la vie.
Le magasin est ouvert depuis novembre 2010. Quel est le bilan de ces 3 premiers mois ?
Céline : La largeur de gamme plaît beaucoup. Il y a quelques produits que nous avions mis en avant et qui n'ont pas rencontrés le succès escompté. Nous nous ajustons à l'exigence de nos clients.

Que va-t-il se passer dans les prochains mois  ?
Céline : Nous voulons de la vie, de la convivialité. Nous allons apporter notre touche personnelle. Nous voulons qu'Origine soit aussi un lieu de flânerie. Une chapelle est un lieu de communion. C'est cela aussi Origine, rencontrer et partager.

Des cours de cuisine et des ateliers de présentation vont être organisés pour permettre à notre public de découvrir l'utilisation de certains produits peu courants. Comment cuisiner des les aliments macrobiotiques par exemple ?. Les cours de cuisine s'articuleront autour de thématiques variées : des repas familiaux à la réalisation de plats pour allergiques en passant par la cuisine végétarienne, végétalienne ou par des mets plus élaborés. Au niveau des cosmétiques, un atelier autour des produits Florame se tiendra le mercredi 16 janvier.

Un coin détente est aménagé afin que les gens puissent prendre leur temps, écouter la musique, boire une boisson chaude, consulter des ouvrages sur le bio, l'écologie ou la santé et se retrouver entre entre amis. Des ipad sont aussi à  disposition pour les solitaires ou ceux qui souhaitent s'ouvrir sur le monde autrement.
Avec l'arrivée du printemps, nous proposerons une restauration rapide de sandwiches, salades, soupes, des jus, des yaourts, etc... à déguster sur place ou à emporter.

Nous proposons aussi la livraison à domicile gratuite à partir de 50 euros d'achat. En-dessous, 5 euros supplémentaires seront facturés.

Un dernier mot ?
Céline : Nous avons créé ce magasin avec notre coeur. Maintenant, nous avons envie que les gens viennent touchés notre coeur.

Informations pratiques
ORIGINE
9 Rue Dugommier
44000 Nantes
tel : 09 65 37 25 88
mail : contact@magasin-origine.fr
site : http://www.magasin-origine.com
facebook

2 commentaires:

  1. bravo pour ce projet qui est porteur de sens.
    J'aime beaucoup votre démarche et elle me parle très fort.
    J'aime flâner dans vos allées.
    Un accueil très agréable.
    Longue vie à Origine

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, de Russie et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout espoir était perdu jusqu'à un jour fidèle où j'ai rencontré mon ami qui a récemment obtenu un prêt de Le_Meridian Funding Service. pour m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@outlook.com lfdsloans@lemeridianfds.com, ils ne savent pas que je le fais pour eux, mais je dois le faire parce que beaucoup de gens sont dans le besoin d'une assistance de prêt, veuillez venir dans cette entreprise et être sauvé. WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)

    RépondreSupprimer